Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2022 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2010 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2021 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2010 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2014 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2017 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2023 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2017 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2014 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers