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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-08 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2023-07 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo