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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2023-09 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2021-08 Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
2021-08 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2021-08 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité