Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2022-06 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2020-12 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial