Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2021-07 La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
2021-07 L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur