Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2024 Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
2024 Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette
2016 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2019 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2013 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2017 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2021 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2021 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2024 La représentation des personnages féminins et le positionnement écologique dans 3 films d’Hayao Miyazaki
2023 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2014 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)