2019-08 |
Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe |
Lavoie-Kartner, Tristan |
Rouleau, Joëlle |
2019-08 |
L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère |
Lauzon Chiasson, Gabrielle |
Vigneault, Louise |
2019-08 |
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole |
Demers, Hervé |
Lacasse, Germain |
2019-09 |
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360° |
Garceau, Simon |
Cardinal, Serge |
2019-12 |
L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo |
Goulet-Pelletier, Françoise |
Raynauld, Isabelle |
2019-12 |
Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931 |
Sabino-Brunette, Hubert |
Lacasse, Germain |
2019-12 |
Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle |
Drabek, Jessica |
Rouleau, Joëlle |
2019-12 |
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2019-12 |
Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain |
Khazoom, Frédérique |
Boni, Marta |
2019-12 |
Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre |
Benoit-Pernot, Claire-Hélène |
Mariniello, Silvestra; Stewart, Michelle |
2020-01 |
«Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique |
Depairon, Philippe |
Paquet, Suzanne |
2020-01 |
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film |
Melançon, Benoit |
Perron, Bernard |
2020-02 |
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien |
Zeis, Vincent |
Cardinal, Serge; Viviani, Christian |
2020-03 |
De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001) |
Glangeaud, Chloé |
Boni, Marta |
2020-03 |
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture |
Taurino, Giulia |
Boni, Marta; Innocenti, Veronica |
2020-04 |
Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique |
Kmetyko, Anne |
Rouleau, Joëlle |
2020-04 |
Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes |
Brabant, Camille Simone |
Boni, Marta |
2020-05 |
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros |
Camargo Junqueira, Gustavo |
Mariniello, Silvestra |
2020-05 |
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase |
Delorme, Katherine |
Froger, Marion |
2020-05 |
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui |
Belghiti, Sarah |
Froger, Marion |
2020-05 |
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux |
Robb, Dominique |
Vigneault, Louise |
2020-06 |
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017) |
Occhietti, Raphaelle |
Asselin, Olivier; Bertrand-Dorléac, Laurence |
2020-06 |
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire |
Ducados, Quentin |
Froger, Marion |
2020-06 |
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr |
Goudreau-Lajeunesse, Etienne |
Habib, André |
2020-07 |
Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire |
Brais-Dussault, Jade |
Chare, Nicholas |
2020-07 |
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of |
Mineau-Murray, Loïc |
Therrien, Carl; Oberhuber, Andrea |
2020-08 |
La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie |
Ravenelle, Christopher |
Perron, Bernard |
2020-08 |
Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798) |
Reinhardt, Chanelle |
Contogouris, Ersy |
2020-08 |
(In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions |
Davre, Amandine |
Paquet, Suzanne |
2020-08 |
Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo |
Martin, Ambrune |
Arsenault, Dominic |
2020-08 |
Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique |
Denis, Béatrice |
Contogouris, Ersy |
2020-08 |
Le film hybride : la voie d’un 3e genre |
Lassu, Olivier |
Raynauld, Isabelle |
2020-09 |
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma |
Bédard, Philippe |
Bégin, Richard |
2020-11 |
Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance |
Desloges, Danielle |
Ribouillault, Denis |
2020-11 |
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales |
Achard, Antoine |
Froger, Marion |
2020-12 |
Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental |
Bouzoubaa, Mehdi |
Licha, Emanuel |
2020-12 |
Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique |
Royer, Guillaume |
Therrien, Carl |
2020-12 |
La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement |
Blondeau, Juliette |
Rouleau, Joëlle |
2020-12 |
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964 |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion; Véray, Laurent |
2021-03 |
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité |
Han, Ji-Yoon |
Lamoureux, Johanne |
2021-04 |
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley |
RAZAFINDRAKOTO, Fanja |
Paquet, Suzanne |
2021-04 |
Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art |
Krause, Lena |
Château-Dutier, Emmanuel |
2021-04 |
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré |
Brassard, Noémie |
Habib, André |
2021-04 |
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion |
Brassard, Alice |
Paquet, Suzanne |
2021-05 |
L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli |
Landré, Jonathan |
Raynauld, Isabelle |
2021-05 |
Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment |
Turcotte-Talbot, Michaël |
Therrien, Carl |
2021-07 |
La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique |
Rapenne, Thomas |
Gaudreault, André |
2021-07 |
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur |
Hamel, Marie-Ève |
Gaudreault, André |
2021-07 |
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2021-08 |
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité |
Revert, Guillaume |
Perron, Bernard |