Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2020 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2020 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2020 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2020 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2020 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2020 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2020 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2020 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2020 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2020 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2020 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2020 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2020 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2021 Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes
2021 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2021 Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2021 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2021 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2021 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2021 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2021 Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
2021 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2021 La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines