Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2018 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018 D'artiste à exposant
2018 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2018 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2018 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2018 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2018 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2018 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2018 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2018 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2018 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
2018 Le film casse-tête polymorphique
2018 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2018 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish