Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2016 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2016 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2016 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2016 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2016 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2016 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2016 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2016 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2017 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2017 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2017 Affects, médias, terrorisme
2017 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock