Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2014 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2014 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2014 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2014 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2014 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2014 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2016 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2016 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937