2011-12 |
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises |
Décarie, Kim |
Garneau, Michèle |
2011-12 |
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet |
Arsenault, Nadia |
Mariniello, Silvestra |
2011-12 |
La distribution de films au Québec en 2011 |
Mondor, Pierre |
Raynauld, Isabelle; Brunet, Johanne |
2011-12 |
Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962) |
Poliquin, Philippe |
Garneau, Michèle |
2012-01 |
Hétérogénéité stylistique |
LeTourneux, François |
Lamoureux, Johanne |
2012-01 |
Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687) |
Zhu, Cui |
de Moura Sobral, Luis |
2012-02 |
La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique |
Courcy, Genevieve |
Raynauld, Isabelle; Rheault, Pierre-Daniel |
2012-02 |
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne |
Croteau, Stéphanie |
Garneau, Michèle |
2012-03 |
Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini |
Staniscia, Mélanie |
Porterfield, Todd |
2012-03 |
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ? |
Desjardins, Patrick |
Raynauld, Isabelle |
2012-03 |
La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense |
Lamarre, Francis |
Raynauld, Isabelle |
2012-03 |
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine |
Garcia Blanes, Fernando |
Habib, André; Mills-Affif, Édouard |
2012-04 |
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain |
Ganem Muller, Maria G. M. |
Mariniello, Silvestra |
2012-04 |
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames |
Boudreau, Kelly |
Perron, Bernard |
2012-04 |
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell |
Cherrier, Maxime |
Cardinal, Serge |
2012-04 |
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac |
Bourque-Alvear, Alexandra |
Froger, Marion |
2012-04 |
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion |
2012-04 |
L’autoréflexion de l’énonciation filmique
du film Punch-Drunk Love |
Lehmann, Joël |
Gaudreault, André |
2012-05 |
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson |
Champagne, Julien |
Asselin, Olivier |
2012-05 |
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur |
Lavoie, Pierre |
Cardinal, Serge |
2012-06 |
La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier |
Occhietti, Raphaelle |
Porterfield, Todd |
2012-06 |
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre |
Caron-Ottavi, Apolline |
Cardinal, Serge |
2012-06 |
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube |
Séguin-Tétreault, Mathieu |
Habib, André |
2012-07 |
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma |
Auger, Anne-Marie |
Garneau, Michèle |
2012-08 |
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway |
Mirandette, Marie Claude |
Asselin, Olivier |
2012-08 |
Encore sexy au cinéma?
De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City |
Couto, Viviane |
Froger, Marion |
2012-08 |
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres |
Léonard Brouillet, Karine |
Bernier, Christine |
2012-08 |
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004) |
Masse, Isabelle |
Lamoureux, Johanne |
2012-10 |
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750) |
Cadotte, Julie |
de Moura Sobral, Luis |
2012-10 |
Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines |
Couvrette, Katrine |
Lamoureux, Johanne |
2012-10 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2012-11 |
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma |
Willis, Louis-Paul |
Asselin, Olivier |
2012-11 |
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica |
Boucher, Patrick |
Mariniello, Silvestra |
2012-11 |
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle |
Tralongo, Stéphane |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2012-12 |
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue |
Laporte-Rainville, Luc |
Lacasse, Germain |
2012-12 |
Analyse ludique de la franchise Saw |
Brien, Janie |
Perron, Bernard |
2013-01 |
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789) |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2013-01 |
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien |
Forest, Pierre-Olivier |
Cardinal, Serge |
2013-02 |
De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012) |
Picard, Yves |
Lacasse, Germain |
2013-02 |
« El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico.
Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad |
Ordonez, José Raul |
Mariniello, Silvestra |
2013-04 |
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie |
Noujeim, Dominique |
Gaudreault, André |
2013-04 |
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré |
Bertrand, Karine |
Lacasse, Germain |
2013-04 |
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies |
Laperrière, Simon |
Habib, André |
2013-04 |
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin |
François, Élodie |
Asselin, Olivier |
2013-06 |
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) |
Lessard, Jonathan |
Perron, Bernard |
2013-08 |
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) |
Naud, Marie-Hélène |
Vigneault, Louise |
2013-08 |
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste |
Pilet, Elsa |
Vigneault, Louise |
2013-08 |
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne |
Trottier, Maude |
Ribouillault, Denis; Lamoureux, Johanne |
2013-08 |
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre |
Gervais, Simon |
Cardinal, Serge |
2013-08 |
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique |
Carrier-Corbeil, Marie |
Ribouillault, Denis |