2023 |
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
2023 |
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise |
Guilbert, Alice |
Monnet, Rodica-Livia |
2023 |
Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle |
Herbert, Cassandre |
Ribouillault, Denis; Morel, Philippe |
2023 |
Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2023 |
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo |
Carignan, Rosalie |
Perron, Bernard |
2023 |
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge |
Fauqueur, Marion |
Tanton, Kristine |
2023 |
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent |
Costa, Mélina |
Froger, Marion |
2023 |
Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste |
Roussy, Nathanaël |
Therrien, Carl |
2023 |
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021 |
Blais, Christine |
Bernier, Christine |
2023 |
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ? |
Brochet, Clémentine |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2023 |
Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ? |
Andrieux, Nicolas |
Rouleau, Joëlle |
2023 |
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art |
Demay-Degoustine, Marie-Odile |
Château-Dutier, Emmanuel; Uricchio, William |
2023 |
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains |
Millette, Jérôme |
Raynauld, Isabelle |
2023 |
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation |
Messias Ribeiro, Vinicius |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2023 |
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne |
Roy, Cassandre |
Alvarez Hernandez, Analays |
2023 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2023 |
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler |
Théorêt, Alexandrine |
Paquet, Suzanne; Quemin, Alain |
2024 |
Écouter pour animer : présence, son et matérialité dans le cinéma d'animation de peinture sur verre |
Laliberté, Jocelyne |
Dallaire, Frédéric |
2024 |
La représentation des personnages féminins et le positionnement écologique dans 3 films d’Hayao Miyazaki |
Wang, Hanyu |
Arsenault, Dominic |
2024 |
Le Prince-cardinal Maurice de Savoie (1593-1657) et l’univers culturel du jardin : art, science et politique |
Fiore, Anna Maria |
Ribouillault, Denis |
2024 |
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature |
Delignou, Cécile |
Habib, André |
2024 |
Les fonctions des images dans le théâtre contemporain : Cinq visages pour Camille Brunelle et Tout ce que je sais du roi Salomon |
Lafrenière, Kenny |
Asselin, Olivier |
2024 |
Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social |
Bique, Solène |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2024 |
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe |
Vignaud, Pierre |
Habib, André |
2024 |
Ginevra Cantofoli (1618-1672), disciple d’Elisabetta Sirani : réception et historiographie d'une femme peintre dans la Bologne du XVIIe siècle |
Bastille, Maude |
Ribouillault, Denis |
2024 |
Un temps dans la chambre 343 : une étude du deuil blanc à travers une installation visuelle et sonore |
Delacroix-Lavoie, Julie |
Perron, Bernard |
2024 |
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo |
Kollasch, Stanley |
Perron, Bernard |
2024 |
L’exercice supérieur de l’écoute au cinéma : explorations théoriques et pratiques d’un monteur sonore devenu personnage conceptuel |
Gervais, Simon |
Cardinal, Serge |
2024 |
Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette |
Duhamel, David |
Alvarez Hernandez, Analays |
2024 |
Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade |
Mallette, Sophie |
Alvarez Hernandez, Analays |
2024 |
Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937) |
Osi, René |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2024 |
Diane dans les jardins de la Renaissance italienne et française |
Cinq-Mars, Ingrid |
Ribouillault, Denis |
2024 |
Deux approches autour des photographies de Robert Capa et Antoni Campañà sur la Guerre Civil Espagnole |
Suarez Diaz, Solman Raquel |
Paquet, Suzanne |
2024 |
Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil |
Bueno Motter, Talitha |
Château-Dutier, Emmanuel; Bernier, Christine |
2024 |
Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context |
Oliparampil-Drouin, Priscilla |
Celis, Abigail E. |
2024 |
Comment le hockey est-il vecteur de nationalisme dans le cinéma québécois des années 1960 et 1970? |
Laurin-Pagé, Jérémie |
Raynauld, Isabelle |
2024 |
De l’influence des médias à l’aliénation dans le dispositif : la représentation des pratiques médiatiques des jeunes dans le cinéma contemporain |
Maisonnier, Baptiste |
Bégin, Richard; Guido, Laurent |
2024 |
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans |
Muanza, Diva |
Asselin, Olivier |
2024 |
Les gestes du patenteux au cinéma et en arts sonores : vocalises et ex-tension des haut-parleurs |
Campeau, Emmanuel |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2024 |
Une anomalie dans le paysage |
Caraballo, Félix |
Raynauld, Isabelle |
2024 |
Le rôle des animaux dans l'oeuvre d'Eruoma Awashish : entre care, agentivité et sacré |
Bégin-Lebeuf, Cléôme |
Vigneault, Louise |
2024 |
Les lectrices dans l'œuvre de Mary Cassatt (1844-1926) : construire la vie intellectuelle et sociale des femmes modernes depuis l'espace domestique |
Morasse, Marie-Jeanne |
Contogouris, Ersy |
2024 |
Pour une approche esthétique de la symétrie, l’asymétrie et la dissymétrie dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche, Yórgos Lánthimos, Lucrecia Martel et Céline Sciamma |
Van der Elst, Charlotte |
Froger, Marion; Nasta, Dominique |
2024 |
Masculinité et stéréotypes raciaux dans la représentation des généraux haïtiens durant les révoltes de Saint-Domingue (1791-1804) |
Arthaud, Mélanie |
Contogouris, Ersy |
2024 |
L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes. |
Ravanshid Shirazi, Sara |
Contogouris, Ersy |
2024 |
Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe) |
Cauche, Robin |
Gaudreault, André; Barnier, Martin |
2024 |
La réception des courts métrages de fiction québécois |
Ghaderi Ghalehno, Aynaz |
Froger, Marion |
2024 |
La jetonisation de la propriété intellectuelle des œuvres cinématographiques et audiovisuelles via la chaîne de blocs : usages et enjeux transnationaux 2020-2024 |
Morales Gaitán, Katia Andrea |
Gaudreault, André; Creton, Laurent |
2024 |
Pour la beauté du geste : le design d'interaction au service de la jouabilité |
Jacquet, Hugo |
Perron, Bernard |
2024 |
Éric Rohmer et l’amour : analyse du phénomène amoureux et de sa représentation dans
La collectionneuse, Ma nuit chez Maud et Le genou de Claire |
Langlois, Mélanie |
Cardinal, Serge |