2021-08 |
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité |
Revert, Guillaume |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959) |
Weber-Houde, Aude |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes |
Turmel-Chénard, Ariane |
Vigneault, Louise |
2021-08 |
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2021-08 |
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines |
Renaud-St-Roch, Mathilde |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014) |
Torre, Axel |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy |
Aidyn, Jesse |
Arsenault, Dominic |
2021-08 |
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM |
Noël, Christopher |
Perron, Bernard |
2021-08 |
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne |
Attia, Noémie |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent |
Marcelli, Elodie |
Rouleau, Joëlle |
2021-08 |
En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent |
Joyau, Camille |
Licha, Emanuel |
2021-08 |
Mary Seton Watts : artist, activist, feminist |
Audette Sabourin, Camille |
Contogouris, Ersy |
2021-08 |
La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming |
Brideau, Rachel |
Lamoureux, Johanne |
2021-08 |
L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018 |
Huber, Morgane |
Vigneault, Louise |
2021-08 |
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême |
Bouthillier, Julien |
Habib, André |
2021-09 |
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006 |
Prémont, Antoine |
Arsenault, Dominic |
2021-09 |
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines |
Graff, Julie |
Vigneault, Louise; Mauzé, Marie |
2021-09 |
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962) |
Otto, Elisabeth |
Lamoureux, Johanne |
2021-11 |
La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création |
Goulet, Rachel |
Raynauld, Isabelle |
2021-12 |
Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci |
Séguin, Virginie |
Contogouris, Ersy |
2021-12 |
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas |
Bonnard, Marine |
Lamoureux, Johanne |
2022-03 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2022-04 |
Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip |
Poulin, Marie-Andrée |
Rouleau, Joëlle |
2022-06 |
L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2022-06 |
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken |
Loyez, Marie-Eve |
Le Maître, Barbara; Garneau, Michèle |
2022-07 |
Concevoir pour la réalité virtuelle |
Morriet, Oriane |
Raynauld, Isabelle |
2022-08 |
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake |
Graham, Émile |
Contogouris, Ersy |
2022-08 |
Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication |
Côté, Cathy |
Tanton, Kristine |
2022-08 |
Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique |
Ahasniou, Zakia |
Rouleau, Joëlle |
2022-08 |
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée |
Lapierre-St-Michel, Camille |
Asselin, Olivier |
2022-08 |
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes |
Dupuis, Guillaume |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2022-10 |
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant» |
Baril, Laurence |
Zarza, Zaira |
2022-11 |
Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui |
Côté Vaillant, Sara |
Rouleau, Joëlle |
2022-11 |
Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel |
Sacy, Fabienne |
Therrien, Carl |
2022-12 |
Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre |
Proulx, Christelle |
Paquet, Suzanne |
2022-12 |
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie |
Karmous, Tara |
Asselin, Olivier |
2022-12 |
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie |
Gutknecht, Sarah |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2022-12 |
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines |
Rodriguez-Caouette, Meganne |
Boni, Marta |
2022-12 |
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2022-12 |
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques |
Madoc-Jones, Gareth |
Habib, André |
2023-03 |
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne |
Roy, Cassandre |
Alvarez Hernandez, Analays |
2023-04 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2023-04 |
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
2023-04 |
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge |
Fauqueur, Marion |
Tanton, Kristine |
2023-04 |
Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle |
Marcoux, Gabrielle |
Vigneault, Louise |
2023-05 |
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma |
Curtenaz, Xavier |
Bégin, Richard |
2023-05 |
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ? |
Brochet, Clémentine |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2023-07 |
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains |
Desjardins, Patrick |
Perron, Bernard |
2023-08 |
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée |
Michaud-Lapointe, Alice |
Habib, André |
2023-08 |
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995) |
Rodrigues de Barros, Diogo |
Bernier, Christine |