Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2013-02 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2013-08 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2014 Action
2014 Narratology
2014 Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
2014 « Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2014 La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome
2014 Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games”
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2014 Dans la trace de la réalité même : l’enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky)
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2014 Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société