Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2015 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix