Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2013 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2013 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2013 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2013 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2013 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2013 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2013 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2013 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2014 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2014 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2014 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2014 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2014 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2014 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2014 Liv, scénario et processus de création
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne