Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2012 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2012 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2012 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2012 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2012 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2012 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2012 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2012 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2012 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2012 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2012 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2012 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2012 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2013 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2013 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2013 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2013 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2013 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2013 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2013 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2013 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne