Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2011 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2011 La distribution de films au Québec en 2011
2011 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2011 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2011 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2011 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2011 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2011 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2011 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2011 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2012 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2012 La bande-annonce, un film amplifié
2012 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2012 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2012 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2012 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2012 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2012 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2012 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2012 Analyse ludique de la franchise Saw
2012 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2012 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2012 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2012 Hétérogénéité stylistique
2012 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica