Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2010 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2010 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2010 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2010 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2011 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2011 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2011 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2011 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2011 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker