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/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2020 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2020 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2020 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2020 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2020 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2020 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2020 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2020 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2020 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2021 L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli
2021 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2021 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2021 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2021 L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
2021 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2021 Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
2021 Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art
2021 Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
2021 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2021 Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM