Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2019-08 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019-12 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020-03 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2020-04 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020-06 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)