Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2019 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2019 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2020 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2020 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2020 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2020 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales