Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2017 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2017 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2017 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2017 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2018 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2018 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2018 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2018 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel