Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2017 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2017 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2017 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2017 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2017 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2017 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2017 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2017 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2017 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2017 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2017 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2017 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
2017 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2017 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017 La Sainte face de Laon
2017 Affects, médias, terrorisme
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2017 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2017 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences