2016-10 |
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier |
Bonmati-Mullins, Charlotte |
Arsenault, Dominic |
2016-10 |
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson |
Pelchat, Patrick |
Froger, Marion |
2016-08 |
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain |
Chouinard, Clara |
Bernier, Christine |
2016-08 |
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie |
Théorêt, Alexandrine |
Bernier, Christine |
2016-08 |
Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937 |
Dufort, Arnaud |
Paquet, Suzanne |
2016-08 |
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique |
V. LeBlanc, Audrey-Anne |
Bernier, Christine |
2016-08 |
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts |
Frappier, Daniel |
Garneau, Michèle |
2016-08 |
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation |
Perreault, Anna |
Ribouillault, Denis |
2016-08 |
La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji |
Fournier-Dery, Milly-Alexandra |
Létourneux, François |
2016-08 |
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek |
Esteves, Filipa |
Asselin, Olivier |
2016-08 |
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889) |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2016-08 |
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux |
Dussoulier, Anne |
Ribouillault, Denis |
2016-08 |
Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman |
Bessi, Nizar |
Mariniello, Silvestra |
2016-08 |
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels |
Chabot, Philippe |
Therrien, Carl |
2016-08 |
Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle |
McLellan, Justine |
Froger, Marion |
2016-08 |
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2016-08 |
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations |
Thériault, Pascale |
Arsenault, Dominic |
2016-07 |
L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience |
Thalmensy, Alizée |
Raynauld, Isabelle |
2016-06 |
Pulse Room
ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique |
Félix, Valérie |
Paquet, Suzanne |
2016-05 |
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine |
Laliberté, Bianca |
Lamoureux, Johanne |
2016-05 |
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne |
Chevigny, Pier-Philippe |
Garneau, Michèle |
2016-04 |
À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière |
Lacroix, Marie-Claude |
Dubreuil, Nicole |
2016-04 |
Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja |
Brognez, Claire |
Tremblay, Élène |
2016-04 |
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort |
Landry, Marie-Pier |
Perron, Bernard |
2016-04 |
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways" |
Légeron, Camille |
Froger, Marion |
2016-04 |
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 |
R. Grenier, Mathieu |
Bégin, Richard |
2016-04 |
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old |
Khalife, Lamis |
Lamoureux, Johanne |
2016-04 |
La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche |
Poirier-Vannier, Estelle |
Dubuc, Elise; de Moura Sobral, Luis |
2016-04 |
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2016-03 |
Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises |
Lorange, Louis-Philippe |
Tremblay, Élène |
2016-03 |
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français |
Arpin-Simonetti, Lisandro |
Habib, André |
2016-03 |
Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe |
Lejour-Perras, Laurence |
Tremblay, Élène |
2016-02 |
Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir |
Parenteau-Rodriguez, Maria-Dolorès |
Habib, André |
2016-02 |
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII |
Ferrero, Sebastian |
de Moura Sobral, Luis; Poupeney Hart, Catherine |
2016-02 |
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle |
Harinen, Julie |
Vigneault, Louise |
2016-02 |
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau |
Desjardins, Marilyne |
Paquet, Suzanne |
2016-01 |
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire |
Michaud, Jérôme |
Bégin, Richard |
2016-01 |
Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô |
Beth, Suzanne |
Mariniello, Silvestra |
2016-01 |
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales |
Pellerin, Sarah |
Asselin, Olivier |
2015-12 |
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2015-12 |
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2015-12 |
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt |
Poirier, Marjolaine |
Vigneault, Louise |
2015-12 |
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei |
Morin, Marie-Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2015-11 |
Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes |
Guérin, Florie |
Guérin, Sarah |
2015-11 |
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory |
Hidalgo, Santiago |
Gaudreault, André |
2015-10 |
La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990) |
Taouchichet, Sofiane |
Porterfield, Todd; Le Men, Ségolène |
2015-09 |
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle |
Proulx, Marie-Michèle |
Lamoureux, Johanne |
2015-09 |
Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre |
Barakat, Céline |
Tremblay, Élène |
2015-09 |
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec |
Guyot, Elsa |
Bernier, Christine; Mallet, Géraldine |
2015-08 |
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi |
Hadji, Asmâa |
Mariniello, Silvestra; Cardinal, Serge |