Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2016-04 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2016-04 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2016-02 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2016-02 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016-01 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2015-12 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015-08 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube