Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2020-07 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020-06 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020-04 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020-03 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2019-12 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019-08 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2019-04 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019-04 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle