Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2021 Hermeneutics and the early modern garden : ingenuity, sociability, education
2021 “Can you toss me that shirt behind you?” : beefcakes, ambiguous masculinities, and pornographic bodies in the video game coming out on top
2021 Ruptures, créations et possibilités queer du vide
2021 Queer and trans filmmaking : a new pedagogy : by Beck Banks / Miche Dreiling Interview with Joëlle Rouleau
2021 The futures of queer televisions
2021 Gooey connections : a little detour en route
2021 La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia
2021 Book Reviews. Dans la peau des gamers : anthropologie d’une guilde de World of Warcraft (Inside the gamers : anthropology of a guild of World of Warcraft), Olivier Servais (2020)
2021 La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne
2021 La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2020-12 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2020-09 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2020-08 La « Ludo-simulation » : étude de la simulation comme matière créative dans la construction d’un jeu de survie
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2020-08 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2020-08 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2020-07 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2020-06 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020-06 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2020-04 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020-03 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2020-02 Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2020 Serge Tousignant : jeux d'espaces, jeux de regards : le catalogue
2020 Game studies and decoloniality : a review of Video games and the global South
2020 Rereading the decline of the illustrated song : three crisis discourses in moving picture world, 1908
2020 Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2019-12 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo.
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019-12 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°