Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2025 L’emploi des 5 méthodes de montage d’Eisenstein dans les bandes annonces Québécoises présentées en salles et sur les sites de streaming
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2024 Les lectrices dans l'œuvre de Mary Cassatt (1844-1926) : construire la vie intellectuelle et sociale des femmes modernes depuis l'espace domestique
2024 Les gestes du patenteux au cinéma et en arts sonores : vocalises et ex-tension des haut-parleurs
2024 Diane dans les jardins de la Renaissance italienne et française
2024 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2024 Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette
2024 Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
2024 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2024 La réception des courts métrages de fiction québécois
2024 Deux approches autour des photographies de Robert Capa et Antoni Campañà sur la Guerre Civil Espagnole
2024 Des lanternes magiques aux lyric videos : chansons lumineuses écrites (XIXe – XXIe)
2024 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2024 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2024 De l’influence des médias à l’aliénation dans le dispositif : la représentation des pratiques médiatiques des jeunes dans le cinéma contemporain
2024 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2024 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
2024 Masculinité et stéréotypes raciaux dans la représentation des généraux haïtiens durant les révoltes de Saint-Domingue (1791-1804)
2024 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2024 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2024 Le rôle des animaux dans l'oeuvre d'Eruoma Awashish : entre care, agentivité et sacré
2024 La représentation des personnages féminins et le positionnement écologique dans 3 films d’Hayao Miyazaki
2024 Former c’est normer : le développement de l’enseignement technique cinématographique en France (1915-1937)
2023 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2023 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2023 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2023 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2023 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2023 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2023 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2023 L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
2023 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2023 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2023 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2023 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2023 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2023 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2023 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2023 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2023 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2023 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2023 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2023 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2023 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2023 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2023 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2023 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2023 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2023 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)