2022-03 |
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992) |
Naëck, Krishvy |
Chabrol, Marguerite; Cardinal, Serge |
2022 |
"Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top |
Poirier-Poulin, Samuel |
|
2022 |
Luc Courchesne : observateur du monde |
Alfaro, Marie; Brunet, Estelle; Carbonaro, Sofia; Delattre, Camille; Eygun, Amynte; Fauqueur, Marion; Filbey, Renée; Fiore, Anna Maria; Lauret, Camille; Guichard, Morgane; Liu, Cuiyu; Martineau, Ève; Mozin, Zoé; Prophète, Montaine; Sinopoli, Sara |
|
2021-12 |
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas |
Bonnard, Marine |
Lamoureux, Johanne |
2021-11 |
La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création |
Goulet, Rachel |
Raynauld, Isabelle |
2021-09 |
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines |
Graff, Julie |
Vigneault, Louise; Mauzé, Marie |
2021-09 |
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006 |
Prémont, Antoine |
Arsenault, Dominic |
2021-08 |
La représentation du vieillissement et de la vieillesse dans la photographie artistique contemporaine : Cindy Sherman et Donigan Cumming |
Brideau, Rachel |
Lamoureux, Johanne |
2021-08 |
L’exposition Zeugma, le Grand oeuvre drolatique de Gérard Garouste présentée du 15 mars au 15 avril 2018 |
Huber, Morgane |
Vigneault, Louise |
2021-08 |
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême |
Bouthillier, Julien |
Habib, André |
2021-08 |
En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent |
Joyau, Camille |
Licha, Emanuel |
2021-08 |
Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent |
Marcelli, Elodie |
Rouleau, Joëlle |
2021-08 |
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne |
Attia, Noémie |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014) |
Torre, Axel |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy |
Aidyn, Jesse |
Arsenault, Dominic |
2021-08 |
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM |
Noël, Christopher |
Perron, Bernard |
2021-08 |
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines |
Renaud-St-Roch, Mathilde |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique |
Deslongchamps-Gagnon, Maxime |
Perron, Bernard |
2021-08 |
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes |
Turmel-Chénard, Ariane |
Vigneault, Louise |
2021-08 |
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959) |
Weber-Houde, Aude |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels |
Dumont-Harel, Isadora |
Asselin, Olivier |
2021-08 |
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité |
Revert, Guillaume |
Perron, Bernard |
2021-07 |
La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique |
Rapenne, Thomas |
Gaudreault, André |
2021-07 |
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur |
Hamel, Marie-Ève |
Gaudreault, André |
2021-07 |
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2021-05 |
L'étrangeté lynchéenne : l'inquiétant cinéma de David Lynch accompagné d'un essai de mise en scène : Les Chemins de l'Oubli |
Landré, Jonathan |
Raynauld, Isabelle |
2021-05 |
Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment |
Turcotte-Talbot, Michaël |
Therrien, Carl |
2021-04 |
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion |
Brassard, Alice |
Paquet, Suzanne |
2021-04 |
Créer un atlas numérique de l'architecture publique en France (1795-1840) : éditorialisation d'une base de données en histoire de l'art |
Krause, Lena |
Château-Dutier, Emmanuel |
2021-04 |
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré |
Brassard, Noémie |
Habib, André |
2021-04 |
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley |
RAZAFINDRAKOTO, Fanja |
Paquet, Suzanne |
2021-03 |
La métaphore vacante : concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revue, publicité |
Han, Ji-Yoon |
Lamoureux, Johanne |
2021 |
La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée |
Cauche, Robin |
|
2021 |
La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne |
Acosta Perelman, Arielle; Auger-Mathurin, Anaïs; Auger, Myriam; Baker, Jaxon; Blais, Catherine; Calard, Franck; Fabry, Olivier; Godin, Camille; Graham, Émile; Larose, Zoé; Merrikhpour, Zeynab; Meyer, Zoé |
|
2021 |
Gooey connections : a little detour en route |
Rouleau, Joëlle |
|
2021 |
Book Reviews. Dans la peau des gamers : anthropologie d’une guilde de World of Warcraft (Inside the gamers : anthropology of a guild of World of Warcraft), Olivier Servais (2020) |
Kollasch, Stanley |
|
2021 |
The futures of queer televisions |
Halberstam, Jack; Rouleau, Joëlle |
|
2021 |
Ruptures, créations et possibilités queer du vide |
Rouleau, Joëlle |
|
2021 |
La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia |
Ribouillault, Denis |
|
2021 |
“Can you toss me that shirt behind you?” : beefcakes, ambiguous masculinities, and pornographic
bodies in the video game coming out on top |
Poirier-Poulin, Samuel |
|
2021 |
Quand tombe la neige à Bamako |
de Lorimier, Julie |
|
2021 |
Queer and trans filmmaking : a new pedagogy : by Beck Banks / Miche Dreiling
Interview with Joëlle Rouleau |
Banks, Beck; Dreiling, Miche; Rouleau, Joëlle |
|
2021 |
Hermeneutics and the early modern garden : ingenuity, sociability, education |
Ribouillault, Denis |
|
2020-12 |
La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement |
Blondeau, Juliette |
Rouleau, Joëlle |
2020-12 |
Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique |
Royer, Guillaume |
Therrien, Carl |
2020-12 |
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964 |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion; Véray, Laurent |
2020-12 |
Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental |
Bouzoubaa, Mehdi |
Licha, Emanuel |
2020-11 |
Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance |
Desloges, Danielle |
Ribouillault, Denis |
2020-11 |
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales |
Achard, Antoine |
Froger, Marion |
2020-09 |
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma |
Bédard, Philippe |
Bégin, Richard |