Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2014-04 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2014-03 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2014-02 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques