Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2014-04 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2014-03 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014-02 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas