Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015-08 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo