Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2016 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2016 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2016 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2016 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2016 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2016 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon