Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2020 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2019 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2019 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2019 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2019 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2018 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2018 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf