Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2007 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
1997 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle