Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2011 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2011 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2011 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2011 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2011 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2011 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2011 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2011 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2011 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2011 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2010 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2010 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2010 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2010 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2010 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2010 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2010 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain