Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2014 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2014 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2014 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2014 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2014 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2014 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014 Le masque de Géricault : une relique romantique
2014 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2014 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2014 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2014 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2014 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2014 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2014 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2014 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2014 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2014 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2014 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2014 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014 Liv, scénario et processus de création
2014 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2013 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2013 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2013 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2013 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2013 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2013 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas