Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2021-08 Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020-05 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2018-03 D'artiste à exposant
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine