Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2010 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2009 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2009 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2009 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2009 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2009 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain