Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2013 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2013 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2013 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2013 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2013 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2013 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2013 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2013 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2013 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2013 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2013 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2013 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2013 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2013 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2013 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2013 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2013 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2013 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2013 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2013 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2013 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2012 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2012 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2012 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini