Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2014 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2014 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2014 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2014 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2014 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2014 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2014 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2014 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo