Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2016 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2015 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias