Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023-11 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2023-08 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2023-05 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2023-05 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2023-04 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2023-03 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2022-12 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2022-12 Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
2022-12 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2022-12 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2022-10 La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
2022-08 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2022-08 Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2022-07 Concevoir pour la réalité virtuelle
2022-06 L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
2022-06 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip