Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024-04 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2024-04 Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette
2024-04 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2024-04 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2024-03 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2023-12 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2023-12 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2023-12 L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
2023-12 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2023-12 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2023-11 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2023-11 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2023-10 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2023-10 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2023-09 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2023-08 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2023-08 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2023-08 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2023-07 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2023-05 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2023-05 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2023-04 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2023-04 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création