Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2020 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2020 Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2020 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2020 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2020 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2019 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2019 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2019 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft