Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2020 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2020 Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
2020 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2020 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2020 Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
2020 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2020 La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
2020 Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
2020 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2020 Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
2020 Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
2020 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2020 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2020 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2020 Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
2020 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2020 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2020 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes