Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2017 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2017 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2017 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2017 La Sainte face de Laon
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2017 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience