Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2018 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2018 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2018 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2018 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2018 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2018 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2018 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2018 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2018 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2017 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2017 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences