Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2025 Le re-montage d’images comme pratique hantologique : déconstruire le ministère de l’Intérieur tunisien
2025 Interprétations et mises en exposition de phénomènes de rupture : Le cas de la Révolution haïtienne
2025 La mer Égée : images et imaginaire cartographique, 15e-16e siècles
2025 Le jeu vidéo d’épouvante : entre une approche anti-cinématocentriste et une lecture vidéoludiste
2025 Le geste improvisateur au cinéma : intention et attention collectives du film en train de se faire
2025 L'immersion dans le documentaire en réalité virtuelle
2025 Fabuler la performance, s’échanger la mélodie. Concevoir et réaliser un film de docu-fiction qui se prête au jeu de la musique et de ses interprètes
2025 Enjeux de genre et de représentation dans l’imagerie alpine de la fin du XIXe siècle : les figures d’alpinistes chez Ernst Platz
2025 Représentations de la domination masculine à travers la violence sexuelle dans Mourir à tue-tête
2025 Une chambre à soi : la convalescence comme espace d’exploration en vue d'une future collaboration cinématographique avec des survivantes de trauma interpersonnel
2025 Documentation de l’intime : la photographie expressive en tant qu’outil d’investigation sociale
2025 Les autoportraits de Yushi Li comme outils de résistance face au regard dominant
2025 Archipels à bord du Voiliécran : territoires théoriques de la réception filmique en temps de crise. Analyse de dérives réflexives autour de la force de transformation de la traversée cinématographique
2025 L’emploi des 5 méthodes de montage d’Eisenstein dans les bandes annonces Québécoises présentées en salles et sur les sites de streaming
2025 Réappropriation ou embourgeoisement du Quartier chinois de Montréal? : Place des Souhaits de Karen Tam
2025 La Mosquée des Omeyyades de Damas : dévoiler l'importance de sa construction
2025 Paysages et jardins de l'avant-garde états-unienne : du psychodrame au cinéma lyrique, du film structurel à l'écocinéma
2025 Espace incarné : le mouvement comme outil créatif dans le cinéma
2025 Un cinéma de l’obsession : Black Swan et la construction du personnage de l’artiste obsédé
2024 Diane dans les jardins de la Renaissance italienne et française