Parutions récentes des professeur.es
Parutions récentes en histoire de l'art
Vous trouverez ci-dessous les plus récentes parutions des professeur.es de la Section histoire de l'art du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels.
2024
Blaquart, Sarah, Annie-Pier Brunelle, Marianne Charlebois, Pauline De Chabannes La Palice, Simon Desmeules, Malorie De Stéphano, Émilia Istead, et al. 2024. Inspirations d’ici : acquisitions récentes œuvres de la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal. Sous la direction de Christine Bernier. Catalogue d’exposition, Carrefour des arts et des sciences, FAS, Université de Montréal, 10 avril - 24 mai 2024, Galerie de l’Université de Montréal, Salle A, 18 avril - 15 juin 2024. Montréal, Canada. En accès libre.
Celis, Abigail. 2024. « Mapping the Earth’s Embrace: Queer Life-Building in Mame-Diarra Niang’s Éthérée ». African Arts 57 (1) : 32‑45. https://doi.org/10.1162/afar_a_00741.
Paquet, Suzanne. 2024. « Photographie et fonction d’analyseur de l’art contemporain ». Focales, (8). En accès libre.
Tanton, Kristine. 2024. « The Sacrifice of Isaac Capitals at Sainte-Foy at Conques and Saint-Seurin at Bordeaux ». Religions 15 (4) : 465. https://doi.org/10.3390/rel15040465.
Vigneault, Louise. 2024. « Faire place à la culture visuelle à l’épreuve du rayonnement. L’expérience de la Place des Arts ». Dans Quand la culture québécoise se fait connaître au monde. Sous la direction de Denis Saint-Jacques, Marie-José Des Rivières, et Élizabeth Plourde, 13‑30. Montréal (Québec) : Alias. Bibliothèques UdeM.
Vigneault, Louise. 2024. « Humaniser la veille et faire rayonner Montréal par le métro. À rebours et en transit ». Dans Quand la culture québécoise se fait connaître au monde. Sous la direction de Denis Saint-Jacques, Marie-José Des Rivières, et Élizabeth Plourde, 203‑20. Montréal (Québec) : Alias. Bibliothèques UdeM.
2023
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays. (2023). « Vie et mort du monument à l’ère des réseaux socionumériques : #contestation #commémoration #Canada », Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques: flux d’images et vie des œuvres, Art+. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, p. 39‑60. Bibliothèques UdeM.
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays. (2023). Climbing aboard: Havana apartment-galleries and international art circuits. Worlding Public Cultures. Berlin : ICI Berlin Press. En accès libre.
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays, et COLETTE LALIBERTÉ, dir. (2023). On Americanity and Other Experiences of Belonging. Catalogue d’exposition, Onsite Gallery, 14 juin - 9 décembre 2023. Toronto, Canada : OCAD University. En accès libre.
BERNIER, Christine (dir.) (2023). Dessine-moi un lac: art en eaux troubles : exposition collective. Université de Montréal. Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. http://hdl.handle.net/1866/27738.
BOUCHER, Mélanie, Marie FRASER, et Johanne LAMOUREUX. (2023). « Penser l’actualité des collections: Une introduction ». Mélanie Boucher, Marie Fraser, et Johanne Lamoureux (dir.), Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’événementiel. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 1‑18. Bibliothèques UdeM.
BOUCHER, Mélanie, Marie FRASER, et Johanne LAMOUREUX (dir.) (2023). Réinventer la collection: l’art et le musée au temps de l’évènementiel. Québec: Presses de l’Université du Québec. Bibliothèques UdeM.
BOUCHER, Mélanie, Marie FRASER, et JOHANNE LAMOUREUX, dir. (2023). Réinventer la collection: l’art et le musée au temps de l’évènementiel. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Bibliothèques UdeM.
CELIS, Abigail. (2023). « Répéter le futur: Histoires potentielles et résistance dans Liberty: A Universal Chronology of Black Protest (2016) d’Omar Victor Diop ». Contemporary French Civilization, vol. 48, no 2, 83‑113. https://doi.org/10.3828/cfc.2023.6.
CHARE, Nicholas. (2023). « Containing the Past: Edith Kiss’s Deportation and Jewish Experiences at Ravensbrück ». Journal of Jewish Identities, vol. 16, no 1, p. 37‑55. https://doi.org/10.1353/jji.2023.a898138.
CHARE, Nicholas. (2023). « The Fabric of Gothic Modernism: Powers of Horror in M. R. James’s “Oh, Whistle, and I’ll Come to You, My Lad” ». Maria Margaroni (dir.), Understanding Kristeva, understanding modernism, New York: Bloomsbury Academic. Bibliothèques UdeM.
CHARE, Nicholas. (2023). « Sound and Fury. Lending an Ear to Francis Bacon in The Shout (dir. Jerzy Skolimowski, 1978, UK) ». Revue musicale OICRM, vol. 10, no 1, p. 63‑88. https://doi.org/10.7202/1101788ar
LAMOUREUX, Johanne. (2023). « La publicité dans les revues d’art: Vitrines et témoins d’un retour aux collections ». Mélanie Boucher, Marie Fraser, et Johanne Lamoureux (dir.). Réinventer la collection: l’art et le musée au temps de l’évènementiel, Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 83‑106. https://doi.org/10.2307/j.ctv37wpr8d.11.
PAQUET, Suzanne. (2023). « D’eBay au musée, du vernaculaire analogique au public numérique. Les Américains de Michel Campeau ». Suzanne Paquet et Alexandrine Théorêt (dir.), Art, publics et cultures numériques: flux d’images et vie des œuvres, Art+. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, p, 89‑106, Bibliothèques UdeM.
PAQUET, Suzanne, et Alexandrine THÉORÊT (dir.) (2023). Art, publics et cultures numériques: flux d’images et vie des œuvres. Art+. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
RIBOUILLAULT, Denis. (2023). The Villa Barbaro at Maser: science, philosophy, and the family in Venetian Renaissance art. Renovatio Artium : Studies in the Arts of the Renaissance, 11. London : Harvey Miller Publishers, Brepols. Bibliothèques UdeM.
TANTON, Kristine. (2023). « A monastic angelology in stone: the sculpted angels at Conques ». Journal of Medieval History, vol. 49, no 4, p. 467‑94. https://doi.org/10.1080/03044181.2023.2230581.
TANTON, Kristine. (2023). « The Cloister at Saint-Pierre de Moissac and the Fragility of Monumental Survival ». Dans Repenser l’histoire de l’art médiéval en 2023. Recueil d’études offertes à Xavier Barral i Altet. Sous la direction de Miljenko Jurković, Elisabetta Scirocco, et Arnaud Timbert. Motovun, International Research Center for Late Antiquity and Middle Ages, Université de Zagreb.
VIGNEAULT, Louise (dir.) (2023). Créativités autochtones actuelles au Québec: arts visuels et performatifs, musique, vidéo. Expressions autochtones. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
VIGNEAULT, Louise. (2023). « Entrevue avec Eruoma Awashish ». Louise Vigneault (dir.), Créativités autochtones actuelles au Québec: arts visuels et performatifs, musique, vidéo, Expressions autochtones. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, p. 115‑22. Bibliothèques UdeM.
VIGNEAULT, Louise. (2023). « Introduction ». Louise Vigneault (dir.), Créativités autochtones actuelles au Québec: arts visuels et performatifs, musique, vidéo, Expressions autochtones. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, p. 23‑42. Bibliothèques UdeM.
VIGNEAULT, Louise. (2023). « Le territoire artistique: transmettre, défendre, actualiser, célébrer ». Louise Vigneault (dir.), Créativités autochtones actuelles au Québec: arts visuels et performatifs, musique, vidéo, Expressions autochtones. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, p. 51‑114. Bibliothèques UdeM.
VIGNEAULT, Louise, et Guy SIOUI DURAND. (2023). « Renouveler les alliances par l’art ». Louise Vigneault (dir.), Créativités autochtones actuelles au Québec: arts visuels et performatifs, musique, vidéo, Expressions autochtones. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, p. 7‑22. Bibliothèques UdeM.
2022
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays. (2022). « En carne propria : la chair à l’œuvre chez Tania Bruguera ». Espace : art actuel, no 132, p. 68‑73. Bibliothèques UdeM.
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays. (2022). « An Auto-Ethnographic Entrée en Matière and Mise en Contexte: Latinx Canadian Art(ists) in Montréal ». Latin American and Latinx Visual Culture, vol. 4, no 1, p.101‑109. Bibliothèques UdeM.
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays, et Alena ROBIN. (2022). « Introduction to the Dialogues on Latin American Art(ists) from/in Canada: Expanding Narratives, Territories, and Perspectives ». Latin American and Latinx Visual Culture, vol. 4, no 1, p.75‑79. Bibliothèques UdeM.
BIENVENUE, Valérie et Nicholas CHARE (2022). « The Animal Nude: Pony Play and Deborah Bright's Being & Riding », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, New York : Routledge, p. 151-172. Bibliothèques UdeM
CASSILS (2022). « Looking Beyond the Image: Cassils in Conversation with Nicholas Chare and Ersy Contogouris », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, New York: Routledge, p. 225-240.
CAIL, I. Milan (2022). « Images of Solace: Looking beyond Violence in Cassils's Art », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art. Traduit par Nicholas Chare, New York : Routledge, p. 79-89. Bibliothèques UdeM
CELIS, Abigail E. (2022). « Refusing the “Gift” of Integration: Narratives of Migration at the Galerie des dons ». French Politics, Culture & Society, vol. 40, no 1, p. 1‑25. Bibliothèques UdeM.
CELIS, Abigail E. (2022). « Marking Whiteness, Unmarking Blackness: Listening and Looking in Alice Diop’s Vers la tendresse and Amandine Gay’s Ouvrir la voix ». French Studies, vol. 76, no 3, p. 417‑35. Bibliothèques UdeM.
CELIS, Abigail E., Eric DISBRO, Djuneid DULLOO, et Alexis PESKINE. 2022. « Creole World-Making: Conversations with Djuneid Dulloo and Alexis Peskine ». ASAP/Journal, vol. 7, no 1, p. 1‑20. Bibliothèques UdeM.
CHARE, Nicholas. 2022. « The Beothuk, the Great Auk and the Newfoundland Wolf: Animal and Human Genocide in Canada’s Easternmost Province », Nicholas Chare et Valérie Bienvenue (dir.) Animals, plants and afterimages: the art and science of representing extinction, New York: Berghahn, p. 113‑36. En accès libre.
CHARE, Nicholas, et Valérie BIENVENUE (dir.) (2022). Animals, plants and afterimages: the art and science of representing extinction. New York : Berghahn. En accès libre.
CHARE, Nicholas, et Valérie BIENVENUE. 2022. « After Extinction », Nicholas Chare et Valérie Bienvenue (dir.) Animals, plants and afterimages: the art and science of representing extinction, New York: Berghahn, p. 407‑25. En accès libre.
CHARE, Nicholas et Ersy CONTOGOURIS (2022). « On the Nude: Addressing Old and New Perspectives », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, New York : Routledge, p. 1-20. Bibliothèques UdeM
CHARE, Nicholas et Ersy CONTOGOURIS (dir.) (2022). On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art. New York : Routledge. Bibliothèques UdeM
CHARE, Nicholas et Nathanael PRICE (2022). « The Dagenham Idol: A Neolithic Wooden Figurine Denuded », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, New York : Routledge, p. 23-40. Bibliothèques UdeM
CONTOGOURIS, Ersy. (2022). « William and Emma Hamilton ». The Digital Encyclopedia of British Sociability in the Long Eighteenth Century. En accès libre.
CONTOGOURIS, Ersy, et Béatrice DENIS. (2022). « Hannah Humphrey, London’s Leading Caricature Printseller ». ABO: Interactive Journal for Women in the Arts, 1640-1830, vol. 12, no 2. Bibliothèques UdeM.
CONTOGOURIS, Ersy (2022). « Discursive Blurring in Representations of Classical Rapes and Abductions », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, New York : Routledge, p. 55-66. Bibliothèques UdeM
PAQUET, Suzanne. (2022). « Territoires, paysage, pratiques documentaires : autour de Refuge : après l’incendie ». Danièle Méaux et Jonathan Tichit (dir.), Arts contemporains & anthropocène. Paris : Hermann. Bibliothèques UdeM.
PAQUET, Suzanne. (2022). « Y retourner, revisiter. Michel Campeau et The Americans ». Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, no 39, p. 1‑9. https://doi.org/10.7202/1093777ar.
PHILLIPS, Sarah R. (2022). « Ways of Connecting with the Secret World Behind the Life Model: Sarah R. Phillips in Conversation with Nicholas Chare and Ersy Contogouris », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art, New York: Routledge, p. 241-247.
RAVARY-PILON, Julie, et Ersy CONTOGOURIS, (dir.) (2022). Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec: confluences et divergences. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
RIBOUILLAULT, Denis. (2022). « De la “Vigna del Poggio” à la villa Balestra: “Una delle più pittoresche e interessanti vedute di Roma” ». Marcello Fagiolo, Alessandro Mazza, et Maria Letizia Accorsi (dir.). I Monti Parioli: e il « Nuovo Campo Marzio » della cultura internazionale, Rome : Artemide. Bibliothèques UdeM.
RIBOUILLAULT, Denis. (2022). « La “Villa Aldobrandina” de Dominique Barrière (1647) et les gravures de jardins au XVIIe siècle entre la France et l’Italie ». Frédéric Cousinié (dir.) L’attention au monde: paysages gravés du XVIIe siècle. Paris : Éditions 1:1. Bibliothèques UdeM.
VIGNEAULT, Louise. (2022). « Se souvenir du féminicide de l’École Polytechnique (1989). Traverser l’espace, recomposer le passé ». RACAR : Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, vol. 47, no 1, 42‑57. https://doi.org/10.7202/1091820ar.
VILLEMUR, Frédérique (2022). « Queeriosity: Does Hair Have a Gender? Around Del LaGrace Volcano, Daniela Comani, Katarzyna Kozyra, Ana Mendieta, and Cindy Sherman », Nicholas Chare et Ersy Contogouris (dir.), On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art. Traduit par Ersy Contogouris, New York : Routledge, p. 175-186. Bibliothèques UdeM
2021
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays (2021). « Commentary : The Life and Death of the Monument in the Era of Social Networks: New Communities of Memory », RACAR : Revue d'art canadienne, vol. 46, n° 2, p. 75-84. En accès libre
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays et Marie-Blanche FOURCADE (2021). « Introduction : État des lieux de la "commémoration corrigée" en art public : Quel avenir pour le monument? », RACAR : Revue d'art canadienne, vol. 46, n° 2, p. 4-12. En accès libre
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays (2021). « Armenian Genocide Memorials: What Do Khachkars Do in France? », Christiane Kruse et Brigit Mersmann, Bildagenten : Historische und zeitgenössische Bildpraxen in globalen Kulturen, Boston, USA : Wilhelm Fink, Coll. « dynamis », p. 67-81. Bibliothèques UdeM
ALVAREZ HERNANDEZ, Analays (2021). « Le monument dans un champ élargi : les pratiques performatives de Giorgia Volpe, Claudia Bernal et Constanza Camelo Suare », Espace, n° 127, p. 14-21. Bibliothèques UdeM
BERNIER, Christine (dir.) (2021). La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne. Montréal : Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. En accès libre
CHARE, Nicholas (2021). « Lili Elbe », Abbie E. Goldberg et Genny Beemyn (dir.), The SAGE encyclopedia of trans studies, Los Angeles : SAGE Reference, vol. 1, p. 221-222. Bibliothèques UdeM
CHARE, Nicholas (2021). « Shanawdithit’s Drawings », Nicholas Chare et Mitchell Benjamin Frank (dir.), History and art history : looking past disciplines, New York, NY : Routledge, p. 87-101. Bibliothèques UdeM
CHARE, Nicholas et Mitchell Benjamin FRANK (dir.) (2021). History and art history : looking past disciplines. New York, NY : Routledge. Bibliothèques UdeM
CHARE, Nicholas et Mitchell Benjamin FRANK (2021). « Why History and Art History? », Nicholas Chare et Mitchell Benjamin Frank (dir.), History and art history : looking past disciplines, New York, NY : Routledge, p. 1-22. Bibliothèques UdeM
DAVIS, Natalie Zemon (2021). « The People of the Past Come First: Natalie Zemon Davis in Conversation with Nicholas Chare », Nicholas Chare et Mitchell Frank (dir.), History and Art History: Looking Past Disciplines, New York, NY : Routledge, p. 163-172.
LAPOINTE, Gilles et Louise VIGNEAULT (2021). « Avant-propos », Gilles Lapointe et Louise Vigneault (dir.), François-Marc Gagnon et l'art au Québec : hommages et parcours, Montréal : Presses de l'Université de Montréal, Coll. « Art+ ». Bibliothèques UdeM
LAPOINTE, Gilles et Louise VIGNEAULT (dir.) (2021). François-Marc Gagnon et l'art au Québec : hommages et parcours. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, Coll. « Art+ ». Bibliothèques UdeM
PAQUET, Suzanne et Laurent VERNET (2021). « Le récit de la controverse autour d’une œuvre d’art public à Montréal : les publics de La vélocité des lieux (2015) de BGL, de la commande à la réception médiatique », IdeAs, n° 17. En accès libre
QUINTAL, Catherine (2021). « Histories in the Art of Ravensbrück: The Drawings of Jeannette and Violette Rougier-Lecoq », Nicholas Chare et Mitchell Frank (dir.), History and Art History: Looking Past Disciplines. Traduit par Nicholas Chare, New York, NY : Routledge, p. 187-199.
RIBOUILLAULT, Denis (2021). « Ingenuity in the Garden : From the Poetics of Grafting to Divine Mathematics », Richard J. Oosterhoff, José Ramón Marcaida et Alexander Marr (dir.), Ingenuity in the Making : Matter and Technique in Early Modern Europe, : University of Pittsburgh Press, p. 156-173. Bibliothèques UdeM
RIBOUILLAULT, Denis (2021). « Hermeneutics and the Early Modern Garden: Ingenuity, Sociability, Education », Karl A. E. Enenkel et Walter S. Melion (dir.), Landscape and the visual hermeneutics of place, 1500-1700, Leiden : Brill, Coll. « Intersections : interdisciplinary studies in early modern culture, 1568-1181 ; volume 75 », p. 291–325. Bibliothèques UdeM
RIBOUILLAULT, Denis (2021). « La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia », Jacques Berchtold et Michael Jakob (dir.), Jardins en images : stratégies de représentation au fil des siècles, Genève : MétisPresses, Coll. « Voltigelibre », p. 98-157. Bibliothèques UdeM
RIFKIN, Adrian (2021). « ‘The Answers are the Question’: A Conversation about Art History, Artwriting and Historical Time » Nicholas Chare et Mitchell Frank (dir), History and Art: Looking Past Disciplines. Entretien avec Nicholas Chare, New York, NY : Routledge, p. 213-236.
TANTON, Kristine. (2021). « Un chapiteau représentant les Béatitudes du cloître de Moissac (v. 1100) : images et textes en série et représentation rituelle ». Sens public, 1‑23. En accès libre.
VIGNEAULT, Louise (2021). « When History Intersects with Spaces of Indigenous Self-representation: On the Trail of the Artists Zacharie Vincent and Pierre Sioui », Nicholas Chare et Mitchell Benjamin Frank (dir.), History and art history : looking past disciplines. Traduit par Nicholas Chare, New York, NY : Routledge, p. 200-212. Bibliothèques UdeM
VIGNEAULT, Louise (2021). « Regard de l’éclaireur de pistes sur les espaces de rencontre : représenter l’altérité », Gilles Lapointe et Louise Vigneault (dir.), François-Marc Gagnon et l'art au Québec : hommages et parcours, Montréal : Presses de l'Université de Montréal, Coll. « Art+ ». Bibliothèques UdeM
Parutions récentes en cinéma, jeu vidéo et études télévisuelles
Vous trouverez ci-dessous les plus récentes parutions des professeurs de la Section cinéma, jeu vidéo et télévision du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels.
2024
Bégin, Richard. 2024. « Présentation ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies 30 (3) : 7‑9. https://doi.org/10.7202/1111117ar.
Boni, Marta. 2024. « Nouvelles plateformes et visibilité: Quelques réflexions sur Féminin/Féminin ». Kinephanos. Revue d’études des médias et de culture populaire 10 (1) : 15‑35. En accès libre.
Diushekeeva, Ajar, Santiago Hidalgo, et Antonio Zadra. 2024. « Impact of Pre-Sleep Visual Media Exposure on Dreams: A Scoping Review ». Brain Sciences 14 (7) : 662. https://doi.org/10.3390/brainsci14070662.
Fehimovic, Dunja, et Zaira Zarza. 2024. « Twenty-First-Century Cuban Film and Diaspora ». Dans The Cambridge History of Cuban Literature. Sous la direction de Vicky Unruh et Jacqueline Loss. Cambridge: Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781009168359.
Gaudreault, André, et Philippe Marion. 2024. « The Unfinished Business of History: Defense and Illustration of the Concept “Cultural Series” ». Dans The Oxford Handbook of Silent Cinema. Sous la direction de Rob King et Charlie Keil, 0. Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780190496692.013.17.
Habib, André. 2024. « “Cinema is a Machine of Empathy”: Restoring and Curating Iranian’s Cinematic Heritage. An interview with Ehsan Khoshbakht ». Regards, no 31 (mars) : 21‑28. En accès libre.
Polledri, Claudia, André Habib, et Bamchade Pourvali. 2024. « Soulèvements iraniens. Enjeux contemporains du cinéma et des arts visuels en Iran ». Regards, no 31 (mars) : 15‑19. En accès libre.
Rouleau, Joëlle. 2024. « Open Television et le paradoxe de la télévision queer ». Kinephanos. Revue d’études des médias et de culture populaire 10 (1) : 123‑43. En accès libre.
2023
ARSENAULT, Dominic. 2023. « Action ». Dans The Routledge Companion to Video Game Studies, sous la direction de par Mark J. P. Wolf et Bernard Perron, 2e éd. New York: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003214977.
ARSENAULT, Dominic. 2023. « Narratology ». Dans The Routledge Companion to Video Game Studies, sous la direction de Mark J. P. Wolf et Bernard Perron, 2e éd. New York: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003214977.
ARSENAULT, Dominic. 2023. « The Retrospective and Retrocursive Stances in Retro Game Aesthetics: How DuckTales: Remastered Got the Last Quack ». Dans The Intersection of Animation, Video Games, and Music, sous la direction de Lisa Scoggin et Dana Plank. New York: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781032172231 .
ARSENAULT, Dominic. 2023. « Genres de jeux vidéo ». Dans Introduction aux théories des jeux vidéo, sous la direction de Sébastien Genvo et Thibault Philippette. Liège: Presses universitaires de Liège. Bibliothèques UdeM.
ARSENAULT, Dominic. 2023. « Video Game Narrative: Concepts and Practices for Structuring and Infusing Story in Games ». Dans Introduction to screen narrative: perspectives on story production and comprehension, 197‑217. Londres : Routledge. https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9781003197911-17/video-game-narrative-dominic-arsenault.
ASSELIN, Olivier. 2023. « XO (Expanded Opera). Une cartographie de la scène reconfigurée par les technologies ». Revue musicale OICRM 10 (2) : 54‑77. https://doi.org/10.7202/1108274ar.
BÉGIN, Richard. 2023. « L’atelier de Charles Gagnon. Une écologie sonore et visuelle ». Ligeia 205‑208 (2) : 120‑28. https://doi.org/10.3917/lige.205.0120.
BÉGIN, Richard. 2023. « L’Atelier de conception et de réalisation sonores ». Dans L’atelier en acte(s), 61‑69. Recherche & création. Paris : Hermann. Bibliothèques UdeM.
BONI, Marta. 2023. « Benjamin Campion, HBO et le porno. Raconter des histoires par le sexe ». Genre en séries. Cinéma, télévision, médias, no 15 (décembre). https://doi.org/10.4000/ges.4113.
BONI, Marta. 2023. Perdre pied: le principe d’incertitude dans les séries. Sérial. Tours, France : Presses universitaires François-Rabelais. Bibliothèques UdeM. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1402223770.
BONI, Marta. 2023. « Queer and Mainstream: Tracing Heartstopper’s Reception via Digital Tools ». Dans Audiovisual data: data-driven perspectives for media studies. Sous la direction de Giorgio Avezzù et Marta Rocchi, 125‑40. Bologne, Italie. https://doi.org/10.21428/93b7ef64.d0e0bbeb.
BOUCHARD, Karine, et Serge CARDINAL. 2023. « Présentation du numéro ». Revue musicale OICRM 10 (1) : i‑xii. https://doi.org/10.7202/1101784ar.
BRADY-SAVIGNAC, Charlotte, et Serge CARDINAL. 2023. « Le scepticisme de l’exhaustivité: En écoutant Tentative de description de choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978, de Georges Perec ». Dans Archiver le présent : Imaginaire de l’exhaustivité, 119‑59. Presses de l’Université Laval. Bibliothèques UdeM.
BROUGÈRE, Gilles, Sébastien GENVO, et Bernard PERRON. 2023. « Présentation [dossier L’avenir de la recherche : la voix de jeunes chercheurs et chercheuses] ». Sciences du jeu, no 20‑21 (novembre). https://doi.org/10.4000/sdj.6123.
BROUGÈRE, Gilles, et Bernard PERRON. 2023. Préface à la réédition de Sous couleur de jouer. ENS Éditions; https://doi.org/10.4000/books.enseditions.45920.
BROUGÈRE, Gilles, et Bernard PERRON. 2023. « Sciences du jeu souffle ses 10 bougies !!! » Sciences du jeu, no 20‑21 (novembre). https://doi.org/10.4000/sdj.5634.
BROUGÈRE, Gilles, et Bernard PERRON. 2023. « Préface à la réédition de Sous couleur de jouer ». Dans Sous couleur de jouer : La métaphore ludique, par Jacques Henriot, 5‑17. Lyon: ENS Éditions. Bibliothèques UdeM.
CARDINAL, Serge. 2023. « La métallurgie pour politique du son À l’écoute d’Un balcon en forêt, de Julien Gracq ». Dans Penser le son, entendre l’inouï: esthétique et politique de la modernité sonore. Sous la direction de Céline Hervet et Esteban Buch, 491‑510. Paris : Classiques Garnier. Bibliothèques UdeM.
FROGER, Marion, et Caroline BEM. 2023. « Case Studies as a Heuristic of Intermediality ». Dans The Palgrave Handbook of Intermediality. Sous la direction de Jørgen Bruhn, Asunción López-Varela, et Miriam de Paiva Vieira, 1‑27. Cham : Springer International Publishing. Bibliothèques UdeM.
FROGER, Marion, et David F. BELL. 2023. « Pairing breaths: Rabah Ameur-Zaïmech’s Terminal Sud (2019) ». SubStance 52 (1): 244‑51. https://muse.jhu.edu/pub/1/article/900561.
GARNEAU, Michèle. 2023. « De la voix et du tambour dans les créations du Wapikoni mobile: agencements, résonance, affects ». Dans Créativités autochtones actuelles au Québec: arts visuels et performatifs, musique, vidéo, sous la direction de Louise Vigneault, 247‑74. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
GAUDREAULT, André, et Philippe MARION. 2023. « Cinéma et numérique : les avatars d’une révolution ». Sous la direction de Élisa Carfantan, Simon Daniellou, et Jean-Baptiste Massuet. Création collective au cinéma, no 7 : 17‑50. En accès libre.
GAUDREAULT, André, et Philippe MARION. 2023. La fin du cinéma? la résilience d’un média à l’ère du numérique. 2e édition revue et Augmentée. Malakoff : Armand Colin. Bibliothèques UdeM.
GENVO, Sébastien, et Bernard PERRON. 2023. « Présentation [dossier La contribution de la création à la recherche] ». Sciences du jeu, no 20‑21 (novembre). https://doi.org/10.4000/sdj.6238.
GUAY-BÉLANGER, Dany, Adam LEFLOIC LEBEL, et Carl THERRIEN. 2023. « Amérique du Nord ». Dans Introduction aux théories des jeux vidéo, édité par Sébastien Genvo et Thibault Philippette. Liège: Presses universitaires de Liège. Bibliothèques UdeM.
HABIB, André. 2023. « Godard et le sport ». Hors champ, no mai-juin 2023. En accès libre.
HABIB, André, Louis PELLETIER, Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN, et Charlotte BRADY-SAVIGNAC, dir. 2023. Le cinéma dans l’œil du collectionneur. Cinéma et technologie. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
PERRON, Bernard. 2023. « Conventions ». Dans The Routledge Companion to Video Game Studies, sous la direction de Mark J. P. Wolf et Bernard Perron, 2e éd. New York: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003214977.
PERRON, Bernard. 2023. « La recherche vidéoludique au Québec ». Dans Introduction aux théories des jeux vidéo, sous la direction de Sébastien Genvo et Thibault Philippette. Liège: Presses universitaires de Liège. Bibliothèques UdeM.
ROSS DIONNE, Laurie-Mei, Fabienne SACY, et Carl THERRIEN. 2023. « These Routes are Just as Worthy if you Give Them a Chance: Alternative discourses in (visual) novel games as a means to allow safe spaces of exploration ». GAME: The Italian Journal of Game Studies 2022‑2023 (11): 67‑136.
THERRIEN, Carl. 2023. « Immersion ». Dans The Routledge Companion to Video Game Studies, édité par Mark J. P. Wolf et Bernard Perron, 2e éd. New York: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003214977.
WOLF, Mark J. P., et Bernard PERRON (dir.). 2023. The Routledge Companion to Video Game Studies. 2e éd. New York: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003214977.
ZARZA, Zaira. 2023. « Practices and Environments of Collective Sleep in Twenty-First-Century Latin American Film ». Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, no 41 : 1‑21. https://doi.org/10.7202/1106552ar.
2022
ARSENAULT, Dominic. 2022. « Diablo (1996) ». Dans Fifty key video games, sous la direction de Bernard Perron, Kelly Boudreau, Mark J. P. Wolf, et Dominic Arsenault. New York: Routledge. Bibliothèques UdeM.
ARSENAULT, Dominic. 2022. « Pourquoi l’image vidéoludique n’est pas (que) cinématographique: les racines plurielles des technologies graphiques dans l’historiographie du jeu vidéo ». Dans Du média au postmédia: continuités et ruptures, sous la direction de Nicolas Dulac, 249‑71. Cinéma. Gollion, Suisse: Infolio. Bibliothèques UdeM.
ARSENAULT, Dominic, et Pascale THÉRIAULT. 2022. « La scénarisation de jeux vidéo au Québec ». Voix et Images 47 (2): 43‑59. https://doi.org/10.7202/1095708ar.
ASSELIN, Olivier. 2022. « A Two-Way Mirror: Narcissism and Surveillance from the Closed Circuit to the Network ». Dans The Object as a Process: Essays Situating Artistic Practice, sous la direction de Stephan Schmidt-Wulffen et German A. Duarte. Edition Kulturwissenschaft. Bielefeld: transcript. Bibliothèques UdeM.
ASSELIN, Olivier, et Isabelle RAYNAULD. 2022. « Techniques et technologies de la scénarisation ». Dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, sous la direction de Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic, et André Gaudreault. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/diffusion/dispositifs-individuels.
ASSELIN, Olivier et Aude WEBER-HOUDE. 2022. « Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs ». Dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier, et Gilles Mouëllic. En accès libre.
ASSELIN, Olivier et Aude WEBER-HOUDE. 2022. « Dispositifs immersifs rapprochés et individuels ». Dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic. En accès libre.
AYCOCK, John, Shankar GANESH, Katie Biittner, Paul ALLEN NEWELL, et Carl THERRIEN. 2022. « The Sincerest Form of Flattery: Large-Scale Analysis of Code Re-Use in Atari 2600 Games ». Dans Proceedings of the 17th International Conference on the Foundations of Digital Games, 1‑10. https://dl.acm.org/doi/abs/10.1145/3555858.3555948.
BÉGIN, Richard. 2022. « Mobilographies. Pour un matérialisme écologiste ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies 30 (1): 71‑87. https://doi.org/10.7202/1092306ar.
BÉGIN, Richard, et Gilles MOUËLLIC. 2022. « Présentation ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies 30 (1): 7‑11. https://doi.org/10.7202/1092302ar.
BÉGIN, Richard. 2022. « Machine mycelium ». La Revue Documentaires 32 (1) : 121‑29. https://doi.org/10.3917/docu.032.0121.
BERTHET, Frédérique, et Marion FROGER. 2022. « Introduction. Confier ». Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 40: 1‑23. https://doi.org/10.7202/1098770ar.
BONI, Marta. 2022. « Entre maladresse et authenticité : la recherche du plaisir dans Mrs. Fletcher ». Tangence, no 128: 115‑38. https://doi.org/10.7202/1095802ar.
BONI, Marta. 2022. « Euphoria de Sam Levinson (États-Unis) ». 24 images, no 203: 163‑65. https://id.erudit.org/iderudit/99584ac.
BONI, Marta. 2022. « “I made another planet last week!”: de la productivité de la notion de monde pour l’étude des médias ». Dans Du média au postmédia: continuités et ruptures, sous la direction de Nicolas Dulac, 81‑104. Cinéma. Gollion, Suisse: Infolio. Bibliothèques UdeM.
BONI, Marta. 2022. « Insecure de Issa Rae et Larry Gilmore (États-Unis) ». 24 images, no 202: 163‑65. https://id.erudit.org/iderudit/99265ac.
BONI, Marta. 2022. « The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal (États-Unis) ». 24 images, no 202: 155‑57. https://id.erudit.org/iderudit/99262ac.
BONI, Marta. 2022. « Le choix à l’ère de la transition mutichaîne: technologies, formes narratives et réception ». Dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier, et Gilles Mouëllic. En accès libre.
Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Université de Montréal, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Karine BOUCHARD, Serge CARDINAL, Mario GAUTHIER, Jean-François CÔTÉ, et Ariel HARROD. 2022. La couleur du temps: le son d’un espace. http://hdl.handle.net/1866/26654.
BÉGIN, Richard, Gilles MOUËLLIC, et Thomas CARRIER-LAFLEUR, (dir.) 2022. Cinéma en mouvement: portabilité des appareils et formes filmiques. Cinéma et technologie. Montréal, Québec: Les Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
DALLAIRE, Frédéric, et Simon GERVAIS. 2022. « Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma ». Filigrane, no 27 (septembre). https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=1228.
DEMAY, Marie-Odile, et André GAUDREAULT. 2022. « La retransmission d’opéra en salle de cinéma ». Dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, sous la direction de André Gaudreault, Laurent Le Forestier, et Gilles Mouëllic. En accès libre.
GARNEAU, Michèle. 2022. « Les promesses du médium. Hospitalité autochtone dans les vidéos du projet Wapikoni Mobile ». Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 40: 1‑27. https://doi.org/10.7202/1098774ar.
GAUDREAULT, André. 2022. « Animated Pictures According to Georges Méliès: A Sober and Unpretentious Remediation, or When Méliès Took a Stand against … the Cinema! » Dans New Perspectives on Early Cinema History Concepts, Approaches, Audiences, sous la direction de Mario Slugan et Daniël Biltereyst. Londres: Bloomsbury. Bibliothèques UdeM.
GAUDREAULT, André, et Laurent LE FORESTIER. 2022. De l’assemblage au montage cinématographique: instauration et standardisation d’une pratique. Cinéma et technologie. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
LICHA, Emanuel, dir. 2022. 4x4. Catalogue d’exposition, 4x4 - Ceci n’est pas une voiture, Galerie UQO, 21 septembre - 29 octobre 2022. Gatineau, Canada. En accès libre.
PERRON, Bernard. 2022. « Resident Evil (1996) ». Dans Fifty key video games, sous la direction de Bernard Perron, Kelly Boudreau, Mark J. P. Wolf, et Dominic Arsenault. New York: Routledge. Bibliothèques UdeM.
ROULEAU, Joëlle. 2022. « Les traces de la mémoire: réécritures possibles d’un effacement ». Dans Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec: confluences et divergences, sous la direction de Julie Ravary-Pilon et Ersy Contogouris, 67‑81. Montréal: Presses de l’Université de Montréal. Bibliothèques UdeM.
TREMBLAY, Gabrielle, et Joëlle ROULEAU. 2022. « Pratiques scénaristiques et perspectives queer au Québec : entretien avec Joëlle Rouleau ». Voix et Images 47 (2): 17‑26. https://doi.org/10.7202/1095706ar.
PERRON, Bernard, Kelly BOUDREAU, Mark J. P. WOLF, et Dominic ARSENAULT. 2022. Fifty Key Video Games. Taylor & Francis. Bibliothèques UdeM.
ROULEAU, Joëlle (dir.). 2022. Télévision queer. Montréal: Éditions du Remue-ménage. Bibliothèques UdeM.
2021
ACHARD, Antoine, Elijah BARON, Marta BONI, Apolline CARON-OTTAVI, Robert DAUDELIN, Louis-Jean DECAZES, Bruno DEQUEN, et al. 2021. « 30 acteurs et actrices comiques ». 24 images, no 199: 104‑35. Bibliothèques UdeM. ARSENAULT, Dominic. 2021. « Nintendo Entertainment System (NES)/Nintendo Famicom ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 711‑19. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
ARSENAULT, Dominic. 2021. « Super Nintendo Entertainment System (SNES)/Super Famicom ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 1008‑12. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
ARSENAULT, Dominic, et Louis-Martin GUAY. « Exploration, colonisation et développement durable: Portrait en trois temps de l’industrie du jeu vidéo au Québec ». Loading... 14, no 23 (juin 2021) : 36‑54. En accès libre
BÉGIN, Richard. 2021. « Anatomie du corps brusqué : la mobilité médiatique au temps du désastre ». Dans Imaginaires postapocalyptiques: comment penser l’après, sous la direction de Christos Nikou, UGA Éditions. Saint-Martin-d’Hères, France. Bibliothèques UdeM. BEM, Caroline, et Marion FROGER. 2021. « Construction collective d’une théorie en chantier. Les études de cas dans la revue Intermédialités ». Communication & langages 208‑209 (2‑3): 247‑67. Bibliothèques UdeM. BONI, Marta. 2021. « Les séries en 2021 : l’année de toutes les incertitudes ». 24 images, no 201: 70‑77. Bibliothèques UdeM.
BONI, Marta. 2021. « Kidding: Everyday Life, Disrupted ». Mise Au Point. Cahiers de l’association Française Des Enseignants et Chercheurs En Cinéma et Audiovisuel, no 14 (mars). En libre accès.
BONI, Marta, Thomas CARRIER-LAFLEUR, et Frédérique KHAZOOM. « Intervalles sériels : introduction ». Sens public, (15 mars 2021). En accès libre
CARDINAL, Serge. 2021. « Les échos du bonheur qui vient ». Dans Puissances du poétique : le cinéma de Sylvain L’Espérance. Montréal: 24 images. Bibliothèques UdeM.
FROGER, Marion. 2021. « II. Cinégénie de l’attachement à la ville ». Dans Ces lieux qui nous affectent, 131‑42. Colloque de Cerisy. Paris: Hermann. Bibliothèques UdeM.
FROGER, Marion, et ÉRIC MÉCHOULAN. 2021. « Fenêtre : un dispositif ? » Communication & langages 208‑209 (2‑3): 227‑46. Bibliothèques UdeM.
GAUDREAULT, André. 2021. « « Un cinéma des premiers temps, vraiment? » ». Dans Enfin le cinéma! : arts, images et spectacles en France (1833 - 1907), sous la direction de Dominique Païni, Paul Perrin, et Marie Robert, 214‑16. Paris: Musée d’Orsay/Réunion des musées nationaux. Bibliothèques UdeM.
HABIB, André. 2021. « … et des poussières. Autour de Zen for Film (1962-1964…) de Nam June Paik ». Communication & langages 208‑209 (2‑3): 95‑113. Bibliothèques UdeM.
GAUDREAULT, André, et Philippe MARION. « Les intervalles sériels à l’aune des « séries culturelles » ». Sens public, mars 2021. En accès libre
HABIB, André. 2021. « Kodachrome : la couleur de la nostalgie ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies 29 (2): 53‑74. Bibliothèques UdeM.
HABIB, André. 2021. « Ruines, accident, glitch ». Dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier, et Gilles Mouëllic. En accès libre.
HABIB, André. « Finding early cinema in the avant-garde: research and investigation ». Dans Provenance and Early Cinema, sous la direction de Joanne Bernardi, Paolo Cherchi Usai, Tami Williams, et Joshua Yumibe. Bloomington : Indiana University Press, 2021. Bibliothèques UdeM
LACASSE, Germain. « From provenience to provenance: the Kerstrat-d’Hauterives Collection ». Dans Provenance and Early Cinema, sous la direction de Joanne Bernardi, Paolo Cherchi Usai, Tami Williams, et Joshua Yumibe. Bloomington : Indiana University Press, 2021. Bibliothèques UdeM
LACASSE, Germain. 2021. « Maria Chapdelaine au cinéma : bonne fortune et mauvais héritage ». Tangence, no 127: 87‑111. Bibliothèques UdeM.
LACASSE, Germain. 2021. « Cinema of Pain: On Quebec’s Nostalgic Screen ». Canadian Journal of Film Studies 30 (2): 121‑24. Bibliothèques UdeM.
MARINIELLO, Silvestra. 2021. « À travers l’intermédialité, le travail de l’analogie. Réflexions à partir de deux films de Yannick Bellon ». Communication & langages 208‑209 (2‑3): 51‑67. Bibliothèques UdeM.
PERRON, Bernard. 2021. « Caillois, Roger ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 130‑32. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
PERRON, Bernard. 2021. « Conventions ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 217‑18. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
PERRON, Bernard. 2021. « Huizinga, Johan (1872– 1945) ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 483‑84. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
PERRON, Bernard. 2021. « Interactive Movies ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 514‑16. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. PERRON, Bernard. 2021. Le jeu vidéo: la peur au service de la jouabilité. Collection L’Opportune, 2608-466X. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal. Bibliothèques UdeM. PERRON, Bernard. 2021. « Magic Circle ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 583‑84. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. PERRON, Bernard. 2021. « Resident Evil Series ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 850‑52. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. PERRON, Bernard. 2021. « Survival Horror Games ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 1014‑16. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
PERRON, Bernard. « Le jeu vidéo au Québec ». Loading... 14, no 23 (juin 2021): 1‑14. En accès libre
ROULEAU, Joëlle. « Ruptures ». Sens public, 15 mars 2021. En accès libre
ROULEAU, Joëlle. « Gooey connections: a little detour en route ». Jump cut, no 60 (printemps 2021). En accès libre
ROULEAU, Joëlle, Beck BANKS, et Miche DREILING. « Queer and trans filmmaking: a new pedagogy ». Jump cut 60 (printemps 2021). En accès libre
ROULEAU, Joëlle, et Jack HALBERSTAM. « The futures of queer televisions ». Jump cut, no 60 (printemps 2021). En accès libre
ROULEAU, Joëlle, et Julianne PIDDUCK. 2021. « Présentation: Dossier - Le regard queer et l’image en mouvement ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies 29 (3): 7‑13. Bibliothèques UdeM.
THERRIEN, Carl. 2021. « 3DO Interactive Multiplayer ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 1040‑41. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
THERRIEN, Carl. 2021. « CD-ROM-Based Games ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 149‑51. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
THERRIEN, Carl. 2021. « First-Person Shooters (FPSs) ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 349‑51. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. THERRIEN, Carl. 2021. « Graphics ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 438‑43. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. THERRIEN, Carl. 2021. « Interface ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 517‑20. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. THERRIEN, Carl. 2021. « Managing the performance ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 462. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. THERRIEN, Carl. 2021. « NEC PC-Engine/TurboGrafx-16 ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 691‑93. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. THERRIEN, Carl. 2021. « Quick Time Events (QTEs) ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 821‑22. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM. THERRIEN, Carl. 2021. « Videotopia ». Dans Encyclopedia of Video Games: the Culture, Technology, and Art of Gaming, 2nd Edition, sous la direction de Mark J. P. Wolf, 2e éd., 1116‑17. ABC-CLIO, LLC. Bibliothèques UdeM.
THERRIEN, Carl, et Jonathan LESSARD. « Indies de province: Deux développeurs de jeux indépendants dans le Québec d’avant Internet ». Loading... 14, no 23 (juin 2021) : 15‑35. En accès libre