Présentation
Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques change de nom.
Parce que nous souhaitons garder l’héritage des deux grands domaines qui définissent notre travail, à savoir l’histoire de l’art et le cinéma, mais voulons signifier nos ouvertures à divers objets et productions artistiques et médiatiques.
Parce que les activités au Département donnent une large part à la recherche-création, tant en histoire de l’art qu’en cinéma.
Parce que le mot « cinéma » ne suffit plus aujourd’hui à décrire le vaste ensemble des pratiques de l’image et du son, et qu’il faut tenir compte des séries télé sur diverses plateformes de diffusion, des chaînes en continu sur Twitch, YouTube Video ou Facebook Live, des installations artistiques dans l’espace public ou dans les centres d’art, des jeux vidéo, des expériences immersives ou interactives en images, etc.
Nous allons désormais accueillir nos étudiantes et étudiants, nos chercheuses et chercheurs, nos créatrices et créateurs au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels.
Le Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels offre, en histoire de l'art, un enseignement couvrant toutes les étapes importantes de l’art en Occident, depuis le haut Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine, tout en accordant une place importante aux arts des Amériques.
En cinéma, le Département présente une variété de cours pratiques et théoriques favorisant un dialogue fécond entre l’étude et la pratique du cinéma, en plus de développer une expertise en jeu vidéo et en études télévisuelles.
Très actifs au plan de la recherche par l'intermédiaire de chaires, centres, équipes et groupes multidisciplinaires, nos professeur.es dirigent également diverses revues et participent chaque année à de nombreux événements scientifiques d’envergure.
Le Département entretient aussi des relations privilégiées avec de nombreuses institutions vouées aux arts, des comités organisateurs de grandes expositions muséales et festivals de cinéma, des galeries privées ainsi que des centres d'expositions.