En plus d’avoir été une pièce maitresse lors de la conquête du premier championnat canadien de l’équipe masculine de soccer des Carabins en 2018, Grayg Noireault, étudiant français au baccalauréat en cinéma, est parvenu à maintenir une moyenne annuelle de 3,87 sur 4,3 en 24 crédits lors de la saison 2018-2019.
Lors de la saison régulière, il a fait partie de l’excellente brigade défensive des Bleus qui a concédé seulement neuf buts à ses adversaires, en 12 matchs, un sommet au sein du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ). Les performances de Grayg Noireault lui ont permis de se tailler une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ et dans l’équipe d’étoiles du championnat U SPORTS, l’organisme qui régit le sport universitaire au Canada.
Pour l’ensemble de son baccalauréat qu’il a terminé en juin 2019, Grayg Noireault a conservé une moyenne de 3,77 sur 4,3 et a obtenu une mention d’excellence de la Faculté des arts et des sciences à chacun de ses six trimestres d’études.
Ses performances scolaires lui ont permis d’être nommé pour le titre d’étudiant-athlète de l’année lors du gala méritas des Carabins et de figurer sur la liste des étoiles académiques U SPORTS. Le fait d’avoir été sélectionné parmi les huit meilleurs de ce groupe est un exploit tout à fait remarquable.
Les lauréats 2018-2019 du Top 8 académique ont été honorés lors d’une cérémonie à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada à Ottawa, le 22 janvier.
Le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard, présent à la cérémonie, souligne que : « Nous sommes ravis quand les projets de vie de nos étudiants se réalisent tant dans les salles de cours qu’au-delà de celles-ci. Grayg a réussi haut la main à maintenir cet équilibre, comme en témoigne le prix qui lui est remis aujourd’hui, et je l’en félicite chaleureusement ».