Nouveau programme de baccalauréat en cultures visuelles

Un nouveau programme de baccalauréat avec appellation en cultures visuelles sera implanté à l'automne 2017 et permettra de réunir les mineures en études cinématographiques, en histoire de l'art et en études du jeu vidéo.

Exclusif au Québec et à l’intérieur de la francophonie, ce baccalauréat est conçu pour remplir un rôle essentiel en fournissant aux étudiants qui ne veulent pas se limiter à une approche basée sur une seule discipline (pour étudier des cultures visuelles et des sociétés) les moyens de s’ouvrir à l’interdisciplinarité, et ce, dès le premier cycle.

Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques est un noyau naturel pour ce baccalauréat par cumul en raison de l’histoire épistémologique des cultures visuelles qui a des liens étroits avec l’histoire de l’art et les études cinématographiques.

Le nouveau programme préparera les étudiants à jouer un rôle actif dans l’élaboration de la culture visuelle du 21e siècle et l’atteinte d’excellence académique dans la discipline des cultures visuelles tout en développant chez eux un fort sentiment d’intégrité intellectuelle, une connaissance approfondie du domaine et une pensée critique et créative.

La formule du baccalauréat par cumul avec appellation permet de mieux mettre en valeur certaines combinaisons de programmes courts de premier cycle en proposant des cheminements cohérents. Le programme permettra aux étudiants d’acquérir des compétences pertinentes pour un futur emploi dans des domaines tels que la publicité et le marketing, la gestion des arts, le patrimoine culturel, l’éducation, les médias et les arts du spectacle. Il fournira donc d’excellentes bases dans les trois disciplines ainsi qu’une perspective globale sur la culture visuelle.