Abigail E. Celis, nommée professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques et au Programme de muséologie.

Ses recherches portent sur la production artistique et littéraire des afro-descendants et des immigrés postcoloniaux en France, ainsi que sur la politique des institutions culturelles telles que les musées ou les festivals d’art.

Diplômée de l’University of Michigan-Ann Arbor (Doctorat en Langues et littératures romanes – section française ; sous la direction de Frieda Ekotto, 2018), elle a soutenu une thèse sur le rôle des objets dans la représentation visuelle et littéraire de l’immigration postcoloniale en France. Au cours de ses études doctorales, elle a également obtenu des diplômes en muséologie et en études africaines et a été commissaire de l’exposition Race in This Place : A Community Conversation au Muséum d’histoire naturelle de l’University of Michigan. Ses recherches doctorales l’ont en outre amenée à publier un article sur l’exposition des objets d’art africain au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, où elle montre comment ces objets sont traduits suivant une esthétique occidentale visio-centrique au mépris des modes d’expérience multi-sensoriels propres à leurs contextes d’origine (TTR : Traduction, Terminologie, Rédaction, 32.1 [2019], https://doi.org/10.7202/1068014ar).

Son projet de recherche actuel, Unsettled Bodies, explore les problématiques de la chosification, la corporalité et l’appartenance dans les travaux de huit artistes et écrivains afro-français. Elle travaille en parallèle sur les théories de la matérialité et la multi-sensorialité dans les arts visuels et les pratiques muséales. Son article sur l’empathie et la matérialité sonore dans les documentaires d’Alice Diop et Amandine Gay paraitra dans la revue French Studies en 2022.

En automne 2018, Dr. Celis a été nommée, avec l’artiste Cosmo Whyte, lauréate de la Fondation Camargo pour une résidence de recherche-création. De 2019 à 2021, elle a été la Marian Trygve Freed Early Career Professor in French and Francophone Studies et Assistant Professor in African Studies à la Pennsylvania State University.