L'Observatoire du cinéma au Québec
Historique
L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) est né en 2007 de la rencontre entre André Gaudreault, chercheur en études cinématographiques et médiatiques, et Denis Héroux, producteur, réalisateur, scénariste et monteur. Inauguré officiellement en février 2010, l’OCQ est un lieu d’échanges entre le milieu cinématographique québécois et le milieu académique.
Il représente une expérience unique véritablement réalisée par et pour les étudiant·es, qui y tiennent d'ailleurs une place centrale grâce à leur participation active à l’organisation, à la captation et à la diffusion de ses événements.
Mission
Plus qu'une entité académique, l'OCQ est un organisme essentiel pour faire rayonner la créativité des créateur·rices d’ici et pour approfondir la compréhension du rôle social du cinéma. Il présente les parcours inspirants et singuliers de créateur·rices émergent·es et de cinéastes établi·es en plus de donner la parole à des professionnel·les issu·es de secteurs variés de l’industrie cinématographique.
Véritable carrefour où se rencontrent une multitude de cinéphiles amateur·rices et spécialistes, il favorise les échanges entre l’industrie et les universités québécoises qui proposent des programmes en cinéma. Dans ce réseau dynamique, les étudiant·es jouent un rôle fondamental, car iels contribuent à la promotion et à l'exploration du cinéma québécois dans toute sa diversité.
Activités
Affilié au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec encourage le dialogue entre le milieu de la pratique et celui de l’étude du cinéma, tout en favorisant l’interaction entre ces deux sphères.
L’Observatoire met sur pied des activités pour la communauté étudiante afin qu’elle puisse vivre des expériences qui vont au-delà du cursus scolaire usuel : projections, conférences, ciné-club, débats, causeries, colloques, leçons de cinéma, et développement de collaborations avec plusieurs festivals et événements d’envergure au Québec (Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Festival du nouveau cinéma, Prix collégial du cinéma québécois).
Pour plus de renseignements sur les activités à venir, consultez le site web de l'Observatoire du cinéma du Québec et notre page Facebook.
Donatrices et donateurs
LL’Observatoire du cinéma au Québec dépend de la générosité de ses donateur·rices. Nous les remercions pour leur soutien.
Faire un don à l'Observatoire du cinéma au Québec
Pour plus de renseignements sur les façons de soutenir l’Observatoire du cinéma au Québec ainsi que sur les reconnaissances et privilèges offerts aux donateur·rices, veuillez communiquer avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal.
Pour plus d’informations :
Élodie Marteau
Directrice des campagnes annuelles
Nous joindre
Courriel général : observatoirecinemaquebec@histart.umontreal.ca
Adresse postale
Observatoire du cinéma au Québec
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
CANADA
L'Observatoire du cinéma au Québec est situé au local C-2110 du pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal, au 3150, rue Jean-Brillant.
Sites Web : ocq.umontreal.ca / https://labocinemedias.ca/ocq-observatoire-du-cinema-au-quebec/